D’où dérive le polyuréthanne employé pour les matelas?

 Le polyuréthane est un matériel qui est issu des matières plastiques et fabriqué en blocs par cycle continu. Il a été inventé en 1935 par Otto Bayer et on s’en sert le plus souvent pour la réalisation de dossiers, de coussins, d’assises et désormais, de plus en plus, pour la réalisation de matelas.  
Dans ce derniers cas, on parle de polyuréthane expansé, un matériau obtenu en mélangeant deux composants (le polyol et le diisocyanate de toluène), qui se présentent initialement à l’état liquide. Au cours des dix dernières années, grâce à l’évolution des techniques de production, il a été possible d’obtenir des polyuréthanes expansés flexibles compatibles avec l’environnement, dans lesquels l’agent d’expansion est l’eau  – le réactif qui porte à l’expansion et à la formation croissante de la mousse – et les produits réalisés s’avèrent donc anallergiques, résistants, ergonomiques, mais surtout dépourvus de toute substance nocive pour l’environnement et pour l’homme.
En ce qui concerne les matelas en mousse de polyuréthane expansé, c’est un polyuréthane à cellules ouvertes qui est utilisé pour leur fabrication. Plus les alvéoles constituant la mousse sont grandes, et plus les matelas en question seront élastiques et transpirants.
Les mousses de polyuréthane, qui sont utilisées pour la fabrication des matelas, peuvent être divisées en trois typologies: les mousses portantes, les mousses moyennement portantes et les mousses souples et élastiques.
 Voyons ci-après quelles sont les propriétés physiques des mousses polyuréthanes:

– Densité
Le matelas de polyuréthane offre une densité exprimée en kg/m3 (cette mesure représente le poids d’un bloc de mousse de 1 m³), qui est personnalisable. En effet, plus cette valeur augmente et plus le matelas devient à même de supporter des poids importants, en répartissant de façon uniforme la pression exercée par les différentes parties du corps.

– Portance
La portance est une mesure de résistance à la compression, exprimée en Newton pour 323 centimètres carrés, suivant un certain pourcentage de la mousse. Après une série de compressions répétées, la perte de portance (dureté) doit être très contenue (entre 15 et 20%); dans le cas contraire, les produits polyuréthanes seront considérés de très faible qualité (il arrive souvent de se retrouver avec un beau “creux” au milieu du matelas!).
 
– Résistance à la compression
La résistance à la compression est, elle aussi, une mesure de résistance à une charge exprimée en Kilo Pascal, à une certaine déflexion de la mousse. Ainsi, tout comme dans le cas de la portance, après une série de compressions répétées, la résistance doit être très contenue (de 1,4% à 2,3% après 75.000 compressions) et ce, en fonction de l’indéformabilité optimale, liée à un bon niveau d’élasticité et de compression, une caractéristique typique du polyuréthane.
 
– Perte de portance sous l’effet de contraintes dynamiques
L’échantillon de mousse est soumis à plusieurs cycles de compression et décompression (contraintes dynamiques). À la fin de chaque cycle, la portance est testée à nouveau, et cette dernière révélera une valeur inférieure.  La différence entre la portance initiale et celle relevée après contrainte est exprimée en pourcentage. Plus la valeur est basse et plus la qualité de la mousse est considérée optimale.

–  Charge de rupture et extension
La charge de rupture est la mesure de la quantité de tension nécessaire pour rompre l’échantillon de mousse, mesurée en Pascal: plus la valeur est élevée, plus la mousse est résistante.

–  Compression set
C’est la mesure de la déformation de la mousse après que cette dernière a été compressée pendant un certain temps, à une certaine température.

– Résilience
Elle indique l’élasticité de la mousse expansive et elle est mesurée en faisant tomber d’une certaine hauteur une sphère d’acier sur l’échantillon.  Après avoir rebondi sur la surface de la mousse, la hauteur atteinte par cette dernière sert à déterminer la résilience.  Par ailleurs, un polyuréthane expansé de haute qualité doit être parfaitement transpirant: une bonne mousse de polyuréthane absorbe l’humidité et l’élimine très rapidement.