Avec l’arrivée de l’été, la couette en duvet d’oie disparaît du lit et se retrouve dans l’armoire, laissant place à des draps légers en coton et à un ventilateur. Les gens ont l’habitude d’associer la plume au froid de l’hiver parce qu’elle est chaude et confortable. Mais la plume est-elle vraiment chaude ? Ou sommes-nous face à l’un des nombreux faux mythes qui circulent autour de ce matériau extraordinaire ? Lisez l’article pour découvrir la vérité sur les articles en plume et pourquoi ils peuvent être de grands alliés au lit contre la chaleur de l’été.
Avant de démystifier certains des faux mythes les plus répandus sur la plume d’oie, il convient de faire une distinction. La qualité du matériau joue en effet un rôle fondamental dans sa capacité à thermoréguler la chaleur corporelle. Une plume d’oie synthétique ou de mauvaise qualité ne sera jamais en mesure de fonctionner comme une plume de premier choix. Examinons ensemble les trois types de plumes naturelles :
Avant de choisir un article en plumes, il est toujours bon de se renseigner sur le matériau qui le compose. De plus, vérifiez toujours son point de chaleur (de léger à extra-chaud) et son pouvoir garnissant, c’est-à-dire le rapport entre le volume et le poids du rembourrage. Une couette avec un pouvoir de remplissage élevé combiné à un poids léger est certainement de haute qualité.
En été, les clients ne demandent pratiquement jamais d’articles en duvet dans le magasin. Cependant, les surmatelas et les couettes d’été s’avèrent souvent être la solution idéale lorsque l’on souffre de la chaleur dans son lit. Parmi les faux mythes que nous avons le plus souvent entendus, citons les suivants:
Faux ! Le duvet d’oie a l’extraordinaire capacité d’emmagasiner l’air, ce qui en fait un excellent isolant. Cela permet une thermorégulation parfaite du corps, nous gardant au chaud en hiver et au frais en été. Grâce à ses propriétés, la plume stabilise la température corporelle et assure une bonne transpiration de la peau, pour un confort optimal en toute saison.
La plume est naturellement anallergique, c’est pourquoi nous la recommandons à ceux qui souffrent d’allergies à la poussière et aux acariens. D’où vient donc l’idée que la plume provoque des allergies ? Du fait qu’elle était autrefois lavée à la main avec du savon de Marseille, un produit qui peut provoquer des réactions allergiques. Aujourd’hui, les couettes de qualité subissent des traitements de lavage et de stérilisation certifiés, de sorte que même les personnes allergiques bénéficient d’une sécurité maximale.
L’entretien des produits en plumes est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Vous pouvez laver les articles dans la machine à laver à 30° et utiliser le sèche-linge sans crainte. Évitez d’utiliser de l’eau de Javel, préférez un détergent doux, ne repassez pas et ne passez pas l’aspirateur sur la couette. Si vous souhaitez laver la couette avant de la ranger dans l’armoire pendant une longue période, veillez à effectuer un double rinçage et à la sécher parfaitement. Vous pouvez également la laisser à l’extérieur, au soleil. Une fois sèche, vous pouvez également la stocker sous vide sans l’endommager. Si les plumes sont aplaties, il suffit de les secouer avec les mains pour les redistribuer uniformément.
Une autre caractéristique positive du duvet d’oie est sa capacité à réguler l’humidité créée pendant la nuit. Lorsque la moiteur vous tient éveillé et que la transpiration augmente, le duvet absorbe l’humidité et la libère progressivement, vous procurant ainsi une agréable sensation de fraîcheur.
En conclusion, grâce au microclimat créé par la thermorégulation, l’isolation et la fonction hygroscopique, la couette d’oie offre un confort idéal même en été. Elle est idéale pour les personnes allergiques et est facile à entretenir et à laver. De plus, elle respectueuse de l’environnement et biodégradable. Ne vous laissez pas abuser par de faux mythes : la plume est un matériau polyvalent, pratique et durable !